Aller au contenu

[Spécial Noël] 9 Livres de cuisine à mettre sous le sapin

All I want for Christmas is des livres de cuisine

Marjorie Nguyen
Marjorie Nguyen
9 min de lecture
[Spécial Noël] 9 Livres de cuisine à mettre sous le sapin
Photo by Juliana Malta on Unsplash

Table des matières

J’adore Noël et les listes, alors je ne pouvais PAS ne pas proposer ma propre version de ce marronnier qu’est la liste de cadeaux à offrir pour Noël - sauce livres de cuisine bien entendu.

Petit disclaimer, je n’ai pas testé ces livres comme je le fais d’habitude dans les autres newsletters. Je me suis uniquement basée sur le concept, le visuel, un premier feuilletage en librairie ou des extraits sur le net pour les livres anglo-saxons. Comme j’ai essayé de trouver des livres qui fassent plaisir au plus grand nombre et à des profils variés de cuisiniers, vous retrouverez autant des noms très connus que des titres plus confidentiels. Et enfin, j’ai choisi uniquement des livres très récents, afin de limiter de tristes “ah bah on me l’a déjà offert Noël dernier…”

Let’s go pour la liste !


Pour le petit neveu ou la petite nièce qui passe sa vie sur TikTok :

En cuisine avec Diego Alary - Hachette



Les fans de Top Chef se souviennent certainement de Diego Alary comment étant ce sympathique candidat grâce à qui on jouait au jeu du : “on boit un shot à chaque fois que Diego crie VAMOS” (et on buvait beaucoup).

Mais les plus jeunes le connaissent certainement plutôt comme le chef aux 2 millions et quelques de followers sur TikTok, avec ses vidéos entraînantes de recettes simples, efficaces et méchamment addictives dans l’esprit comfort food.

Ce livre, son premier, propose une quarantaine de recettes, 30 inédites et 10 coups de cœur issus de TikTok, réalisables en 10, 20 ou 30 minutes. Du peu que j’ai vu, j’ai trouvé les intitulés de recettes sympas avec pas mal d’inspirations d’ailleurs. Et si un jour Diego Alary est, ne serait-ce qu’un peu, à la cuisine maison ce que J.K Rowling aura été à la lecture pour toute une génération d’ados qui n’aimaient pas lire jusqu’à Harry Potter, moi je vote pour.


Pour votre papa amateur de cuisine française, à la retraite depuis un an et qui a tout son temps pour sortir des merveilles du four :

Charcuterie, Leçons en pas à pas de Sébastien Zozaya - Editions du Chêne



J’avoue, je suis un tout petit peu biaisée par ma reconversion en charcuterie, mais ce livre a l’air tellement canon. Au moment où je peaufine cette newsletter (fin novembre), je n’ai pas encore pu voir le livre en vrai, mais les extraits sur le compte Insta de Sébastien Zozaya sont très prometteurs. Le livre contient une centaine de recettes explorant des classiques de la charcuterie française et des spécialités régionales, avec des photographies des étapes qui, pour une fois, ont l’air plutôt pédagogues. Il devrait constituer un excellent cadeau pour un fin gourmet qui aime passer du temps derrière les fourneaux. Et très contente que les éditions du Chêne ait proposé cette couverture assez glamour pour ce nouvel opus de leur collection de MOF, et que je préfère largement à leur précédente esthétique tournée “livre de référence”.


Pour votre tante végétarienne - et en vrai, pour n’importe quelle personne de bon goût quelque soit son régime alimentaire :

Tarkari : Vegetarian and Vegan Indian Dishes with Heart and Soul de Rohit Ghai - Kyle Books



On aura l’occasion d’en reparler dans de prochaines newsletters, mais si je suis devenue une sorte de végétarienne à temps partiel, c’est largement grâce à la cuisine méditerranéenne et la cuisine indienne. La promesse de ce livre est très belle : des recettes végétariennes ou vegan qui rendent hommage à la diversité des cuisines du sous-continent indien, avec une patte créative et des saveurs moins connues du lectorat occidental - sur le papier, un jackfruit masala ou un kofta de racines de lotus, ça donne carrément envie. Le tout signé d’un chef originaire du Penjab, installé à Londres, et qui a obtenu plusieurs étoiles Michelin le long de sa carrière. Bonus : cette jolie couverture qui tranche très agréablement avec les autres livres de cuisine indienne souvent plus clichés.


Pour votre grande sœur qui décore son sapin deux mois à l’avance, achète 3 calendriers de l’Avent chaque année et écoute Mariah Carey en boucle pendant toute la période des fêtes - est-ce que je me suis inspirée de ma propre petite personne pour ce descriptif, et par extension, suis-je en train de profiter de ma newsletter pour constituer ma propre wishlist de Noël ? Eh bien… ;-) :

Advent : Festive German Bakes to Celebrate the Coming of Christmas d’Anja Dunk - Quadrille Publishing



Quand j’ai vu ce livre d’Anja Dunk sur Instagram, mon petit cœur amoureux de Noël et de son imagerie festive n’a fait qu’un tour. Le livre a l’air absolument charmant : orné d’une belle couverture reliée couleur vert sapin, de photos de saison et de jolies illustrations en linogravure qui rappellent un peu les contes de notre enfance, il propose une centaine de recettes allemandes traditionnelles : des petits biscuits, des beignets, des gâteaux… De quoi remplir avec délices sa cuisine d’odeurs de muscade et de cannelle pendant tout le mois de décembre.


Pour les amoureux de belles adresses, mood locavore, vaisselle chinée et campagne chic :

Nouvelles auberges - Cuisines de campagne de Victor Coutard et Anne-Claire Héraud - Tana éditions



J’ai feuilleté ce livre en librairie et ai bien aimé ce mélange entre le carnet d’adresses élégant et le livre de recettes. La proposition - mettre en valeur une jeune génération de chef(fe)s qui renouvellent la gastronomie des auberges de campagne - est également très chouette. Seul bémol, du peu que j’ai vu, les plats ont l’air d’être ce type de recettes où y’a toujours un ingrédient chiant à trouver - hello les bourgeons de sapin douglas et les fleurs de sauge 🤷‍♀️

Mais ça reste, je pense, un très joli cadeau pour les amoureux de gastronomie engagée et d’adresses Fooding-approved. D’ailleurs, ce dernier parle bien mieux que moi du livre : “un ouvrage aussi beau qu’exquis […]. À l’affiche ? 50 recettes terroiristes et de saison chipées chez la nouvelle génération de cuistôtelier·ère·s français·es, parmi la crème de la crème des néo-aubergistes sauce Fooding : D’une île, Le Petit Hôtel du Grand Large, Le Garde Champêtre, l’Auberge Sauvage… Bref, le bon goût du pays !”


Pour les fins gastronomes amateurs de beaux objets-livres avec des recettes qui font rêver :

Racine - Un Japonais à Reims de Kazuyuki Tanaka et Chihiro Masui - Editions Glénat



Quand je faisais mon repérage, plusieurs livres de grand(e) chef(fe) m’avaient un peu tapé dans l’œil sur le papier. Mais dans le genre célébration du génie créatif, gros pavé avec des photos à tomber par terre, portrait étendu, et des recettes et des dressages de l’impossible, celui qui m’a fait le plus envie est cet ouvrage de/sur Kazuyuki Tanaka et son restaurant étoilé Racine à Reims, en collaboration avec la food writer bien connue Chihiro Masui. Ca m’a rendue curieuse sur l’histoire et la cuisine de ce jeune chef japonais, et puis les assiettes en photo, ce sont des œuvres d’art, on pourrait juste feuilleter le livre pour le plaisir des yeux. Je trouve également la couverture très réussie, avec cette liste d’ingrédients qui frôle la poésie.


Pour l’amateur ou l’amatrice de bonne bouffe ET de bon glouglou :

Les routes des épices d’Hisanobu Shigeta et Ikhlef Ali-Cherif - Ducasse Editions



J’ai découvert ce livre totalement par hasard en librairie, et avais trouvé sympa l’idée de mettre en valeur des plats ET des cocktails, à l’image du restaurant dont est issu le livre. Signé d’Hisanobu Shigeta et d’Ikhlef Ali Cherif, respectivement chef de cuisine et directeur du restaurant Spoon, le livre, tout comme le restaurant, propose un “voyage culinaire sur les routes des épices”.

Si comme moi, les tournures de phrase autour des mots “voyage” et “épices” vous font toujours redouter le pire - en mode recette au pifomètre de poisson au curcuma et lait de coco sous-assaisonné qu’on qualifiera vaguement d’asiatique, sachez que ce livre est plutôt une agréable surprise, grâce à des recettes créatives alléchantes, notamment chez les cocktails qui avaient l’air assez fous. Le restaurant et le livre proviennent du groupe Ducasse, donc ça envoie du pâté niveau recettes et c’est tant mieux. Et pour ne rien gâcher, le livre est très beau dans le style imposant.


Pour les booknerds qui passent tout leur temps libre chez OFR et ont déjà acheté un livre dans une langue qu’ils ne comprennent pas juste parce que le livre était canon (oui c’est moi) :

ANJU & BANJU - Seoul Mum’s recipes, Korean tapas - Poets & Punks



Amoureux de livres qui t’attrapent le regard même quand ton œil fatigué ne distingue plus rien sur l’écran après une heure de scroll, de typos bien foutues, de couleurs pétantes, de mise en page inventive… Et qui sont également fans de cuisine coréenne, je crois que je vous ai trouvé LA pépite. Ce livre fait de l’accord mets-vins entre des vins nature et des recettes certes maison, mais quand même signées du chef d’un resto de Séoul qui a l’air bien trendy comme il faut.

De l’accord mets-vins avec de la cuisine coréenne… Honnêtement, c’est une première, je n’avais jamais vu ça ailleurs auparavant.

Fans d’édition indépendante, n’hésitez pas à également jeter un œil à cette maison d’édition entre Londres et Séoul qui propose côte à côte livres de cuisine et stylés objets du quotidien.


Pour le nouveau ou la nouvelle chère et tendre de votre cousin, que vous allez rencontrer pour la première fois et dont vous ne savez rien, si ce n’est vaguement qu’il ou elle aime bien cuisiner :

Infiniment Pâtisserie de Pierre Hermé - Editions La Martinière



Que donne-t-on à quelqu’un qu’on ne connait pas ? Une valeur sûre et un nom que tout le monde connait.

Je suis en temps normal très peu pâtisserie à la maison (vous aurez l’occasion de le découvrir dans une prochaine newsletter consacrée aux desserts ;-) ). Mais si j’avais eu ce livre à Noël, j’aurais quand même été absolument ravie : c’est beau, le pitch est simple mais hyper efficace (des pâtisseries pour tous les moments de la journée, avec des viennoiseries, des biscuits, des gâteaux, des desserts à l’assiette…) et du peu que j’ai vu, les recettes ont l’air d’être bien équilibrées en termes de classicisme vs des choses plus originales, et d’un point de vue difficulté technique. Bref, de l’élégance et de l’équilibre, c’est tout ce qu’on demande à un cadeau pour faire mouche avec n’importe qui.


Le mot de la fin :

J’espère que cette liste vous donnera des idées ! Si jamais vous achetez l’un des livres, n’hésitez pas à me donner votre avis - ou celui de l’heureuse personne qui le recevra.

Et si le 25 décembre, vous avez reçu un autre livre de cuisine qui vous a plu, n’hésitez pas à revenir ici partager en commentaire, afin d’en faire profiter les autres lecteurs et lectrices ainsi que moi-même :D

On se retrouve dans deux semaines le 22 décembre pour une newsletter sur un livre de cuisine qui sera, vous verrez, tout à fait de saison 🎄

D’ici là, je vous dis bonne lecture, bonne cuisine, bon shopping de Noël et à bientôt !

Marjorie


Bonus : pour le plaisir des listes, je vous laisse les liens d’autres listes de livres de cuisine pour Noël que j’ai trouvées intéressantes : celles d’IDEAT, de la Librairie Gourmande évidemment (avec une ITW de Sébastien Zozaya en prime), et pour les anglophones celle de Bon Appétit. Dans leurs suggestions qui m’ont attirée, Un Orage par jour d’André Deraine chez Kéribus, 30 Chef.fes Japonais.es à Paris de Philippe Roux & Laure Angrand chez MetsRacines et Grist: A Practical Guide to Cooking Grains, Beans, Seeds, and Legumes d’Abra Berens chez Chronicle Books.

Livres de cuisine

Marjorie Nguyen

La journée, je fais des pâtés. La nuit, j'écris.