Aller au contenu

A propos - Des Pages en Cuisine

Des pages en cuisine - une newsletter de critique des livres de cuisine


Des Pages en Cuisine est la première newsletter française consacrée aux livres de cuisine.

Pourquoi il n’existe pas de critiques de livres de cuisine aussi fouillées, exigeantes et cultivées que des critiques de romans ?

C’est en me faisant cette remarque que j’ai eu l’idée de cette newsletter.

J’ai écrit et lu pendant des années des critiques sur la littérature. Et maintenant que je parcourais compulsivement des dizaines de livres de cuisine dans le cadre de ma reconversion en charcuterie-traiteur, je me suis demandé pourquoi il n’existait pas l’équivalent de la critique littéraire, mais pour l’édition culinaire. Après tout, certains livres de cuisine racontent des histoires encore plus intéressantes que le dernier Goncourt… 🙊

Et puis surtout, les livres de cuisine conseillés traditionnellement dans la presse avaient-ils été testés ? Est-ce qu’on avait vérifié que leurs recettes étaient bonnes ? Je n’en étais pas sûre.

C’est ainsi que je me suis lancée en octobre 2021, un peu sur un coup de tête, en me disant, mi-blague, mi-sérieuse quand même, que je voulais devenir l’Augustin Trapenard des livres de cuisine 😄

Un an après, ma ligne éditoriale n’a pas changé : faire des critiques de livres de cuisine avec le même degré d’exigence que si c’était de la littérature, et tester à chaque fois plusieurs recettes du livre.

Le contenu lui, par contre, a évolué. J’ai commencé à inclure des guides autour de la bouffe, des sélections de livres, des interviews, des hors-série… Et puis surtout, j’ai lancé une version payante - cf. plus bas.

J’ai donc élargi les horizons, mais mon fil rouge reste le même : l’envie de partager avec vous des choses qui m’ont plu, que ce soit des recettes, des articles, des astuces ou des conseils de cuisine… Du moment que ça parle livre de cuisine ou cuisine à la maison.

Alors si vous aussi, vous aimez cuisiner, collectionnez les livres d’Ottolenghi et lire des articles longs comme ça sur les bouquins et la bouffe… Abonnez-vous :-)

Et promis, vous ne recevrez ni spam ni pub de lave-vaisselle.

Ps. Les abonnés à la version gratuite de la newsletter sont automatiquement enrôlés dans un concours chaque mois, pour gagner un mois d'abonnement à la version payante !

Le principe est tout simple : chaque fin de mois, je tirerai au sort une personne abonnée à la version gratuite pour lui faire gagner un mois d'abonnement à la newsletter payante. Donc n'hésitez pas à vous abonner pour tenter votre chance ;-)


Ils ont parlé de Des Pages en Cuisine


Ma newsletter, du haut de ses quelques mois d'existence, a été mentionnée notamment dans Le Monde, Pomélo et Culs-de-Poule.


La version payante de la newsletter


On a aussi une version payante pour les fous dingues ultra-passionné(e)s. Pour en savoir plus et s'abonner, c'est le gros bouton orange-là :


Qui suis-je ?

Marjorie Nguyen - autrice newsletter Des pages en cuisine



Je m’appelle Marjorie, j’ai 36 ans et je vis dans la banlieue sud de Paris.

Ca, c’est pour la carte d’identité.

A part ça, j’aime partager des histoires, lire, écrire, raconter des choses à des inconnu(e)s derrière des écrans. Ca a été mon métier pendant 7 ans, et un hobby par intermittence pendant autant de temps. Après avoir notamment travaillé dans le secteur du livre et créé une quantité de blogs et de comptes Instagram, aujourd’hui, ce plaisir d’écrire et de partager des histoires prend la forme d’une newsletter consacrée aux livres de cuisine et au home-cooking.

C'est un projet que je mène en parallèle d'une reconversion en charcuterie - j'ai passé mon CAP charcuterie-traiteur en juin 2022. Des Pages en Cuisine me permet finalement de croiser mes deux mondes ancien et actuel : une passion ancienne pour la cuisine à la maison, la joie de dégoter et partager des pépites parmi une pléthore de livres ; et puis cette nouvelle voie professionnelle qui me permet d'avoir un regard nouveau sur l'art et la manière de préparer à manger.

Mes plats préférés ? Le kimbap, le tartare de bœuf, le nem lao, le poulet frit sous toutes ses formes, la poitrine de porc rôtie de ma maman, un bon jambon-beurre dans un pain qui craque sous la dent, un pâté de campagne accompagné de vin blanc.

Mes livres de cuisine favoris ? Je les ai listés , mais en vrai, les livres de cuisine qui racontent une histoire en plus de recettes, que je peux lire autant que cuisiner, avec un petit faible pour les cuisines dont je ne suis pas familière.



Des remarques, des questions, des suggestions ? N’hésitez pas à m’envoyer un MP sur le compte IG ou à m’envoyer un e-mail à marjorie@despagesencuisine.com

Bonne lecture et amusez-vous bien en cuisine !