Aller au contenu

A propos

A propos


Des Pages en Cuisine, c'est quoi ?


C’est la newsletter bimensuelle d'une ancienne librairie reconvertie en charcuterie, passionnée par les livres de cuisine et la bonne bouffe.

Vous y retrouverez surtout des chroniques de livres de cuisine : j'y critique les livres de cuisine de manière aussi détaillée que si c'étaient des romans. J'analyse leur forme, leur fond, et surtout je teste les recettes afin de vérifier si elles sont compréhensibles, réalisables et surtout bonnes ! Est-ce que je veux être à l'édition culinaire ce qu'Augustin Trapenard est à la littérature ? Ouais, un peu 😄

Je papote aussi dans la newsletter reconversion en charcuterie, bouffe (surtout asiat') et home-cooking. Et parfois même de ciné.

Et enfin, dans la plupart des newsletters, je raconte des histoires et des anecdotes autour de la bouffe, parce qu'une assiette ne sera jamais qu'une simple assiette, il y aura toujours une histoire à raconter derrière ;-)

Le moment je me la pète


Ma newsletter, du haut de ses quelques mois d'existence, a été mentionnée notamment dans Le Monde, Pomélo et Culs-de-Poule.

Nouveau ou nouvelle ici ?


Déjà, bienvenue !

Vous pouvez consulter les précédentes newsletters sur la page d'archives, et si ça vous plait, vous pouvez vous abonner ci-dessous pour recevoir les prochaines newsletters.

J'envoie au minimum une newsletter toutes les 2 semaines, le mercredi. De temps à autres, j'envoie une newsletter supplémentaire, comme ce fut le cas de la série consacrée à Ottolenghi qui a été envoyée 4 mercredis d'affilée.

Quelques liens utiles ? Mon Instagram évidemment, et ma wishlist si jamais vous voulez savoir quels sont les livres de cuisine que j'ai dans mon radar.



Des remarques, des questions, des suggestions ? N’hésitez pas à m’envoyer un MP sur le compte IG ou à m’envoyer un e-mail à despagesencuisine@gmail.com

Bonne lecture et amusez-vous bien en cuisine !


Qui suis-je ?



Je m’appelle Marjorie, j’ai 35 ans et je vis dans la banlieue sud de Paris.

Ca, c’est pour la carte d’identité.

A part ça, j’aime partager des histoires, lire, écrire, raconter des choses à des inconnu(e)s derrière des écrans. Ca a été mon métier pendant 7 ans, et un hobby par intermittence pendant autant de temps. Après avoir notamment travaillé dans le secteur du livre et créé une quantité de blogs et de comptes Instagram, aujourd’hui, ce plaisir d’écrire et de partager des histoires prend la forme d’une newsletter consacrée aux livres de cuisine et au home-cooking.

C'est un projet que je mène en parallèle d'une reconversion en charcuterie - j'ai passé mon CAP charcuterie-traiteur en juin 2022. Des Pages en Cuisine me permet finalement de croiser mes deux mondes : une passion ancienne pour la cuisine à la maison, la joie de dégoter et partager des pépites parmi une pléthore de livres ; et puis cette nouvelle voie professionnelle qui me permet d'avoir un regard nouveau sur l'art et la manière de préparer à manger.

Mes plats préférés ? Le kimbap, le tartare de bœuf, le nem lao, le poulet frit sous toutes ses formes, la poitrine de porc rôtie de ma maman, un bon jambon-beurre dans un pain qui craque sous la dent, un pâté de campagne accompagné de vin blanc.

Mes livres de cuisine favoris ? Tous ceux dont je parle dans cette newsletter, mais en vrai, les livres de cuisine qui racontent une histoire en plus de recettes, que je peux lire autant que cuisiner, avec un petit faible pour les cuisines dont je ne suis pas familière.