Aller au contenu

[Hello world] Bienvenue sur des Pages en Cuisine

Bienvenue sur Des Pages en Cuisine ! Une introduction à la newsletter et son modus operandi

Marjorie Nguyen
Marjorie Nguyen
2 min de lecture
Livres de cuisine

Table des matières



Des Pages en Cuisine, c’est une newsletter bimensuelle et un compte Instagram consacrés aux livres de cuisine, en français ou en anglais : livres de recettes, bios de chef(fe)s, magazines gourmands, beaux livres, sociologie des pâtes italiennes ou histoire de la carotte, bref je prends tout du moment qu’on y parle de bouffe et que c’est vendu en librairie.

A se mettre sous la dent : des chroniques de livres de cuisine essentiellement ; mais aussi les bouquins et magazines qui me font de l’œil ; et puis j’espère un jour, si j’arrive à tirer ce petit compte de l’anonymat le plus total, des entretiens avec les gens qui sont derrière ces publications.


Le modus operandi pour les livres de recettes


Outre une pré-sélection aussi redoutable qu’une mandoline sur un plateau de Top Chef (en vrai, dès qu’un livre est à peu près joli, a une mise en page propre et ne me parle pas de recettes pour maigrir, je suis déjà un peu curieuse), je ferai à chaque fois 2-3 recettes du livre pour vérifier que c’est faisable pour le commun des mortels, que ça n’aura pas nécessité mille ajustements et que c’est bon à la fin. Le “bon à la fin” est évidemment subjectif et assez tributaire de mon gout immodéré pour l’aneth et le persil plat, mais que voulez-vous.

En attendant le premier article (dans une semaine ou dix jours, à voir), vous pourrez me retrouver sur Insta.

Les photos seront souvent moches (mais conformes à la réalité)


Quand j’ai réfléchi à ce qui me paraissait le plus important, je me suis dit que je voudrais consacrer le plus de temps à l’analyse des livres, à l’écriture, et à l’exécution des recettes. Tant pis donc pour les photos que, si j’avais voulu un minimum léchées, m’auraient nécessité beaucoup de temps et surtout d’attendre le week-end ou les jours où il fait beau pour profiter de la lumière naturelle. Et comme je démarre ce projet en octobre et que les journées ensoleillées se raréfient, et qu’en plus je démarre bientôt une formation qui ne me laissera plus que les soirées et les nuits pour m’activer derrière les fourneaux… Le choix a été vite fait. Donc photos moches mais authentiques, ce sera !

Une cuisinière et une chroniqueuse amateure


Je ne suis ni journaliste, ni cuisinière de métier.

Je suis dans un entre-deux, où en réalité j’ai beaucoup écrit sur les livres dans un contexte professionnel et où je m’apprête à démarrer une formation de charcuterie-traiteur au Ceproc.

Et en vrai, j’aime bien cet entre-deux, où j’ai une passion de la première heure, quelques convictions, et où il me reste tant à découvrir et à m’émerveiller.

Pour en savoir plus sur moi, rendez-vous sur la page A propos.



Donc à bientôt pour les premières reviews et n’hésitez pas à vous abonner tout-juste-là-en-dessous :

News

Marjorie Nguyen

La journée, je fais des pâtés. La nuit, j'écris.