Aller au contenu

[GUIDE] Les plus belles librairies spécialisées cuisine

Une liste de librairies spécialisées cuisine, en France et à l'étranger

Marjorie Nguyen
Marjorie Nguyen
4 min de lecture
[GUIDE] Les plus belles librairies spécialisées cuisine

Table des matières


Retrouvez notre autres guides :
- Le guide des maisons d'édition spécialisées cuisine
- Les guide des podcasts foods


Comme promis depuis hum, plusieurs mois 😄 Voici la première partie d’un Guide d’exploration de la bouffe consacrée aux librairies et maisons d’édition indépendantes - les parties 2, 3 et 78 devraient aborder les magazines et les fanzines, les comptes Instagram, les newsletters, les podcasts… Bref, on a de quoi faire !

L’idée : partager avec vous les sources qui me permettent de découvrir de nouveaux livres de cuisine ou portant sur le vaste sujet de la bouffe. C’est aussi une façon de lever un peu le voile sur ce qui trame derrière l’écran ;-)

Pour ceux et celles qui auraient la flemme de scroller, j’ai pensé à vous 🤭 Sur mon Insta, vous retrouverez des guides avec les mêmes recommendations, ce qui vous permettra d’accéder directement aux Insta des librairies listées dans cette newsletter.


Les librairies spécialisées livres de cuisine - en France et ailleurs

Appétit (Paris)



Une librairie-galerie de bon goût située par loin de Ferrandi. J’aime bien consulter de temps à autres leur sélection de livres sur leur site Internet, qui liste pêle-mêle livres de recettes et revues, en français et en anglais. Leur Insta est également de très bon conseil.

Pépites découvertes : DÉSIRÉE, pâtisser, cultiver, fleurir ; The Wurst! The Very Best of German Food

La Librairie Gourmande (Paris)

Est-il encore besoin de présenter LA librairie de référence en livres de cuisine ? Vous y trouverez évidemment tous les livres de recettes possibles et imaginables, mais je suis surtout fan de leur newsletter, hyper complète, et de leur offre exhaustive en revues et essais sur la nourriture et la cuisine (histoire, socio, etc.)

Pépites découvertes : Poulorama ; The origins of cooking

Omnivore Books (San Francisco)


Ma destination préférée pour l’édition culinaire anglosaxonne. Je consulte régulièrement leur section New Books pour découvrir les nouveautés, mais aussi pour faire des recherches sur un pays ou une cuisine particulière. Ils ont un catalogue de fou, avec des pépites qui ruineraient le portefeuille de n’importe quel book nerd.

Je vous donne un exemple, quand j’ai recherché le livre Filipinx, les résultats m’ont remonté la bagatelle de 20 livres (!) sur la cuisine philippine, qui vont de la communauté philippo-américaine à un essai vintage en passant par des trucs encore plus pointus, comme une célébration du café au Philippines ou des recettes pour des repas de fêtes.

Pépites découvertes : Natural Flava ; Whetstone Magazine

Les Saisons (Tours)




Une librairie-caviste que j’ai découverte sur les réseaux, au joli concept mêlant bonnes bouteilles et livres de cuisine et sur le vin. J’aime bien suivre le compte Instagram, pour leur sélection avisée en livres de cuisine, agrémentée de quelques pépites vinicoles. Et en plus, ils sont super sympas : quand j’avais demandé à la volée des idées de recettes de céleri, ils m’ont gentiment envoyé un paquet de recettes extraites d’un livre consacré au dit légume 🙏

Pépites découvertes : Les coureurs d’épices ; Canard laqué / Canard au sang : Dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française


D'autres librairies pour découvrir des livres de cuisine

  • La galerie Yvon Lambert (Paris) : bien connue pour sa belle sélection en livres d’art, mais qui comprend aussi quelques livres et revues sur le thème de la bouffe. Ils ont notamment des titres un peu rares comme les hors-série culinaires d’Apartamento ou le Magazine F.
  • La librairie Les Nouveautés (Paris) : une de mes librairies généralistes préférées de Paris, ils ont un regard très affuté en littérature avec une belle sélection en édition indépendante. Leur rayon cuisine est aussi de très bon goût - c’est chez eux que j’ai redécouvert les livres des éditions Le Sureau par exemple.
  • Bautier (Bruxelles) : je crois que je les avais découverts grâce à Vendredi, le cookbook de la créatrice elle-même, Marina Bautier, mais je suis aussi tombée amoureuse de leur goût pointu en livres de cuisine, avec notamment une sélection restreinte mais élégante de livres anglo-saxons.
  • Et en VO, Bold Fork Books (Washington D.C.), Kitchen Arts and Letters (New York), Now Serving (Los Angeles) : trois librairies spécialisées américaines qui sont en fait assez complémentaires comme elles ne font pas forcément les mêmes recommandations sur les réseaux sociaux. J’ai découvert pas mal de livres, de recettes ou plus généralement sur le thème de la bouffe, simplement en les suivant sur Instagram.




J’espère que ce guide vous donnera des idées de lecture ! Si jamais vous souhaitez conseiller aux abonné(e)s et à moi d’autres librairies ou maisons d’édition spécialisées bouffe, n’hésitez pas à le faire en commentaire.

Je vous dis à la semaine prochaine pour la partie 3 de la série sur Ottolenghi, avec les recettes testées… Et vous pourrez récupérer pas mal d’idées de plats, c’est promis ;-)

A mercredi prochain, des bises et encore merci de me lire !

Marjorie


Hophophop, avant de partir ! Si vous êtes sur les réseaux, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram pour moult photos de plats et un aperçu des coulisses ;-)

Et n'hésitez pas à partager cette newsletter autour de vous ou à vous abonner si ce n'est pas encore fait ! Chaque partage et chaque abonnement sont un formidable coup de pouce 🙏

Guides

Marjorie Nguyen

La journée, je fais des pâtés. La nuit, j'écris.

Commentaires


Articles Similaires

Abonnés Publique

[GUIDE] Les podcasts Food à écouter en 2022

Un guide de podcasts food, en français et en anglais. Pas moins d'une vingtaine de recommandations au total !

[GUIDE] Les podcasts Food à écouter en 2022
Abonnés Publique

[Guide] Les maisons d'édition indépendantes spécialisées cuisine

Une liste des éditeurs spécialisés livres de cuisine

livres de cuisine - maisons d'édition indépendantes spécialisées livres de cuisine