Aller au contenu

[Guide] Les maisons d'édition indépendantes spécialisées cuisine

Une liste des éditeurs spécialisés livres de cuisine

Marjorie Nguyen
Marjorie Nguyen
6 min de lecture
livres de cuisine - maisons d'édition indépendantes spécialisées livres de cuisine

Table des matières

Voici un guide pour découvrir des maisons d'édition de talent spécialisées cuisine, avec à chaque fois quelques recommandations d'ouvrages qui m'ont tapé dans l'oeil.

Bon appétit... Enfin, je veux dire bonne lecture ! ;-)


Les maisons d'édition spécialisées livres et essais de cuisine

Les Editions de l’Epure



Est-il besoin de vous présenter les Editions de l’Epure ? Si vous vous intéressez aux livres de cuisine, vous connaissez forcément leur fameuse collection “10 façons de le préparer”. Mes préférés de cette collection sont les titres avec des thématiques incongrues ou poétiques, comme par exemple, le mastic de lentisque, l’eau de mer ou la Worcestershire Sauce.

Mais la maison d'édition ne se résume évidemment pas à cette collection. Quand on fouille leur catalogue Cuisine et Vin par exemple, on trouve quelques titres vraiment intrigants. Citons De rades en comptoirs de Patrick Cadour, qui propose “150 recettes provenant de tous les coins du monde, illustrées d’histoires de mer et de marins”. Ou encore Canard laqué, Canard au sang de William Chan Tat Chuen, qui explore “les similitudes et les ressemblances entre les cuisines chinoise et française” en 70 recettes. Deux livres sont dans ma wishlist !

Editions Homo Habilis



Si le nom de Stéphan Lagorce ne vous dit peut-être rien, vous connaîtrez par contre sans doute les revues qu'il a co-fondées, 180°C et 12°5.

Je pourrais parler de ces dernières, mais le [GUIDE] des revues food, ce sera pour une autre newsletter 😅 Donc on va s'attarder ici sur la maison d'édition qu'il a créée, Homo Habilis, dont le motto est "mieux connaître, mieux aimer". En se basant sur sa double casquette d'ancien cuisinier et d'ingénieur agro, Stéphan Lagorce a fondé une collection intitulée "Les Grands Précis". L'idée ? Expliquer la cuisine pour mieux la comprendre, la maîtriser et du coup l'apprécier.

Parmi les thématiques déjà abordées, il y a la pâtisserie mais aussi le sel qui m'attirent bien !

Kéribus Editions



Voici comment se présente Kéribus éditions sur leur site :

Le but n’est pas tant de créer des livres de recettes (il y en a déjà beaucoup), que de procurer du plaisir à feuilleter, éplucher, lire, cuisiner, manger et s’ébaubir devant un poulet bien rôti.

Et ça se ressent en feuilletant leurs livres, qui sont tous aussi beaux que gourmands, racontent autant des histoires que des plats, et piochent dans divers formats, du plus ou moins classique livre de recettes à l’essai ou la BD, en passant par… Le livre de coloriage. Ils ont un formidable catalogue plein de surprises.

Les livres de la maison d'édition qui ont attiré mon attention : 100 Coolglofs de Sonia Verguet (le titre, j’adore !) ; Un orage par jour, un roman graphique d’André Derainne inspiré de son séjour au Vietnam ; et bien entendu Kalamata des frères Chantzios, dont les promesses de paysage ensoleillé et la couverture reliée dans un bleu profond m’ont fait rêver pendant des mois.

[MAJ 27/04/2022 : J'ai lu et testé Kalamata, vous pouvez retrouver ma chronique ici.]


“Editeur de gastronomie” (j’aime beaucoup l’expression), Menu Fretin propose autant des essais que des livres de recettes ou même un “journal stochastique sur l’alimentation” qui, cerise sur le gâteau, est gratuit.

Dans leur catalogue, ce sont surtout leurs deux revues qui ont attiré mon attention : #appert qui se penche sur les conserves et Ceres, consacrée à “l’imaginaire des céréales”. Moi qui ne suis pas particulièrement passionné par l’un ou l’autre des sujets, je ne peux m’empêcher d’être titillée par ces sommaires où on passe du couscous à des bières sauvages ou des raviolis noirs.

Autre titre qui m’a intriguée : Le Diable au porc de Monique Zetlaoui, qui explore les interdits alimentaires autour du cochon (sujet qui ne peut manquer de m’intéresser en tant qu’apprentie charcutière !).

Nouriturfu




Lorsque je vendais encore des livres, je me souviens que j’avais été ravie de découvrir cette maison d’édition, à l’époque avec Spaghetti Wars. Enfin, m'étais-je dit, des petits essais décontractés sur la bouffe, instructifs sans être pompeux... Et cerise sur le gâteau, j'aimais beaucoup leurs couvertures colorées qui attirent directement le regard en librairie.

Depuis leurs premiers livres, Nouriturfu a ajouté à son catalogue pas mal d’essais axés nourriture et féminisme notamment, que vous connaissez sans doute déjà comme le salvateur Cheffes de Vérane Frédiani et Estérelle Payany ou Steaksisme de Nora Bouazzouni.

Un titre qui m’intrigue en particulier ? Une parution récente autour de la bière, intitulée Maltriarcat – Quand les femmes ont soif de bière et d’égalité, écrit par Anaïs Lecoq.

La Nouvelle Bleue



Une toute jeune maison d'édition créée en 2020 qui cherche "à apporter un autre regard sur la Bretagne à travers la photographie, la gourmandise et les gens qui composent ce territoire."

J'ai découvert la maison grâce à sa collection de livres "Je cuisine à la" : "Je cuisine à la Quimpéroise" ; "Je cuisine à la Brestoise", etc. Dans chaque ouvrage, des chef(fe)s de restaurants locaux propose des recettes emblématiques, élaborées à partir d'ingrédients tout aussi locaux. C'est aussi l'occasion de mettre en valeur des producteurs et artisans de la région. Bref, de chouettes petits livres de cuisine pour les amateurs et amatrices de cuisine régionale et de Bretagne !

Les Editions Papier



Micro-maison d’édition installée au Pays Basque et née pendant le confinement, les Editions Papier ont notamment édité deux guides au graphisme élégant et à la fabrication au cordeau (papier de qualité, impression locale), Pinard, consacré au vin vivant, et Popote, un “guide unique de balades et de recettes nomades”.

Depuis, la maison d'édition a aussi sorti plusieurs guides sobrement intitulés Papier, "à mi-chemin entre un livre et une revue de voyage". L'occasion de découvrir de bonnes adresses, mais aussi des portraits de chef(fe)s, d'artisans, d'artistes et d'autres acteurs de la scène locale.

Sh-Op Editions (Belgique)



Toujours chez nos voisins Belges, Sh-Op éditions est une maison d’édition découverte grâce à Insta. Peu de livres, mais du beau sujet et du bon goût !

Quasi tout leur catalogue me fait envie, mais je vais mettre en avant Du safran & des roses, de Sara Alinaghian, sur la cuisine iranienne ; La Wallonie à pleines dents de René Sépul (auteur et fondateur de la maison) qu’on aurait envie d’acheter ne serait-ce que pour la jolie couverture illustrée ; et enfin, A Cozinha do Joaquim, qui a l’air d’être un superbe livre de cuisine portugaise en plus d’une sacrée histoire sur un parcours de vie.

Le Sureau




Je confesse être allergique aux livres de cuisine sans photos ! Mais je pourrais faire une exception pour la collection trop mignonne “Je vous aime” des éditions du Sureau. Chaque ouvrage est consacré à un ingrédient, est joliment illustré et vient avec une petite couverture en plastique, comme les cahiers de notre enfance. Il y a un petit côté nostalgique dans ces livres qui me donne envie de tous les collectionner !

Les Editions Vous Etes Ici

Un adorable catalogue, où le livre de recettes est croisé avec le livre illustré jeunesse et le livre-objet. Vous y trouverez donc de jolis albums où des poireaux et des tomates se baladent au fil de saisons, mais aussi des cartes postales recettes ou des coffrets-recettes thématiques. C’est bien fait, mignon et ludique !

Les non spécialisés, mais avec une jolie collection cuisine

La Plage


Personnellement, je ne suis pas une grande fan de la majorité des livres de cuisine végétarienne sur le marché. Pas pour des raisons de qualité éditoriale, certains livres sont très bien faits, mais pour une pure question de goût.

Mais si je reprenais ma casquette de libraire et qu’on me demandait des livres sur le sujet, je penserais immédiatement à La Plage qui reste pour moi la maison d’édition de référence en cuisine végétarienne et végan grand public, notamment dans la veine joli petit livre pratique.

Un de leurs récents ajouts au catalogue m’a ceci dit donné envie pour moi-même : Cuisines d’Afrique de Marie Kacouchia, comme ces dernières ne sont pas forcément ce à quoi on pense quand on dit cuisine végan, et c’est tant mieux qu’on leur consacre un livre !

Racine (Belgique)



J’ai voulu mettre l’accent sur les maisons d’édition indépendantes dans cette newsletter, mais je vais quand même mentionner Racine. Même si c’est une grosse maison généraliste, elle n’est pas très connue en France, alors qu'elle a publié pas mal de livres de cuisine qui ont l’air très sympas.

Citons par exemple, Un livre de recettes du restaurant Graanmarkt 13 de Seppe Nobels, à Antwerp ; De la terre à l’assiette qui, à travers 50 recettes, se fait l’ambassadeur du terroir wallon et ses éleveurs ; ou encore San, un livre de cuisine centré sur le bol et la cuillère du chef Sang Hoon Degeimbre.

Et n'oublions pas Bruxelles, que j'ai chroniqué ici !

Guides

Marjorie Nguyen

La journée, je fais des pâtés. La nuit, j'écris.

Commentaires


Articles Similaires

Abonnés Publique

[GUIDE] Les podcasts Food à écouter en 2022

Un guide de podcasts food, en français et en anglais. Pas moins d'une vingtaine de recommandations au total !

[GUIDE] Les podcasts Food à écouter en 2022
Abonnés Publique

[GUIDE] Les plus belles librairies spécialisées cuisine

Une liste de librairies spécialisées cuisine, en France et à l'étranger

[GUIDE] Les plus belles librairies spécialisées cuisine