Aller au contenu

[GUIDE] Les podcasts Food à écouter en 2022

Un guide de podcasts food, en français et en anglais. Pas moins d'une vingtaine de recommandations au total !

Marjorie Nguyen
Marjorie Nguyen
12 min de lecture
[GUIDE] Les podcasts Food à écouter en 2022
Photo by Austin Distel on Unsplash

Table des matières

On vous a transféré cette newsletter ? Abonnez-vous ici ;-)

Vous avez raté la précédente newsletter consacré à l'excellent livre La Cuisine des Réfugiés ? Retrouvez-la ici !


Bonjour, bonjour !

Aujourd'hui, je vous envoie un guide hors-série qui met un coup de projecteur sur les camarades du côté audio !

Voici une guide de podcasts sur la bouffe, avec notamment ceux que j'ai déjà écoutés au moins une fois dans ma vie et que j'ai aimés. A la fin, je vous mets aussi une liste de ceux que je n'ai pas encore écoutés, mais qui ont attiré mon attention.

Donc pour une fois, pas bonne lecture mais bonne écoute ! Et si j'en ai loupé, ou si vous souhaitez me/nous conseiller un épisode en particulier parmi ceux que je n'ai pas encore écoutés, n'hésitez pas à les recommander en commentaire ou sur Insta.


En Français, dans l'ordre alphabétique

a poele podcast food

A poêle


La palme du jeu de mot revient à A poêle !

Le concept est simple : la co-fondatrice de l'agence La Relève Julie Gerbet mène de longs entretiens avec des personnalités du monde de la gastronomie.

Alors, je commence avec ce podcast parce que je fais la liste par ordre alphabétique, mais ça tombe bien parce que c'est aussi l'un des tous premiers podcasts autour de la bouffe que j'ai écoutés, à une époque où si on m'avait dit qu'un jour j'exercerai dans un métier de bouche et que je tiendrai une newsletter comme celle-ci, je n'y aurais pas cru 😄 Je me souviens que j'avais découvert le podcast grâce à l'épisode avec Adrien Cachot lorsqu'il était en pleine hype post-Top Chef et que je cherchais à en savoir plus sur le personnage. C'était donc parmi les premières fois que j'écoutais ce type de long entretien en podcast, où la personne interviewée peut prendre son temps et se confier de manière peut-être plus juste. Ca en fait un vrai plaisir d'écoute, surtout quand c'est une personnalité atypique comme notre Adrien national et qu'une oreille attentive comme celle de Julie Gerbet lui répond.

Bref, d'autres podcasts sur la bouffe se sont ajoutés à ma playlist après ce premier épisode, et c'est ainsi que la liste se poursuit ci-dessous ;-)

Descriptif du podcast :

À Poêle est le podcast qui met à nu les chef.fe.s de cuisine !
Dans chaque épisode, écoutez une nouvelle personnalité du monde de la restauration se confier, des chefs au masculin et au féminin, des food-entrepreneur.se.s qui marquent notre époque.


bouffons podcast food

Bouffons


Dans Bouffons, Emilie Laystary, accompagnée la plupart du temps par un(e) ou des invité(e)s, aborde un sujet précis autour de la bouffe : ça peut être un plat, un produit, une coutume alimentaire, un phénomène... J'avais bien aimé par exemple l'épisode sur le poke bowl, où j'avais appris que ce qu'on avait en France n'avait rien à voir avec le plat hawaïen originel, ou celui sur "la cuisine française : la meilleure du monde, vraiment ?". Et quand bien même le sujet de la bouffe est vaste, le podcast en est à quasi 200 épisodes, et je suis toujours étonnée de voir qu'ils arrivent à trouver des sujets pertinents et qui titillent. Bref, c'est instructif, bien fait, pas chiant, et petit plus : ça ne dure "qu'une" vingtaine de minutes, la durée parfaite quand on prépare un repas par exemple.

Descriptif du podcast :

Manger, acte banal ou construction sociale ? Dans Bouffons, la journaliste Emilie Laystary passe au crible notre alimentation et nos habitudes culinaires et met les pieds dans le plat ! Urgence écologique, vivre-ensemble, multiculturalisme, une nouvelle série thématique tous les mois, un nouvel épisode tous les mercredis !


business of bouffe podcast

Business of Bouffe

Un incontournable créé par Philibert Chambre et Daniel Coutinho qui regroupe sous sa bannière pas moins d'une dizaine de podcasts. Il y a bien entendu le podcast originel, Business of Bouffe, où les deux fondateurs interviewent des personnalités du monde de la bouffe sous un angle business (j'avais bien aimé par exemples les épisodes avec Eric Kayser ou French Food Capital).

Mais personnellement, j'écoute surtout Eat's Business, où Olivier Frey, l'auteur de la newsletter du même nom, et Daniel Coutinho, font une revue de presse du secteur culinaire : agro-alimentaire, grande distribution, tendances de consommation... C'est passionnant et hyper pratique pour se tenir au courant des derniers mouvements économiques du secteur. C'est un des rares podcasts dont j'ai écouté tous les épisodes je pense !

Après, il y a plein d'autres podcasts regroupés sous Business of Bouffe qui ont l'air sympas, comme Food Karma de Beena Paradin (oui, l'autrice de plusieurs livres dont le fameux Atlas des épices qui me fait baver depuis longtemps !), qui y interviewe des acteurs de la bouffe qui "chacun à leur échelle, [...] participent à répandre une énergie positive dans le secteur de la Bouffe" ; ou Sur le Champ, qui part à la rencontre d'agriculteurs à travers la France. Je ne les ai pas encore écoutés mais vous pouvez les retrouver sur leur site.

Descriptif du média :

Business of Bouffe est un média 100% dédié aux coulisses de la Bouffe.
Destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, en quête de transparence et d’authenticité, Business of Bouffe donne la parole à tous les acteurs du secteur, de la terre à l’assiette. Selon nous, “il faut bien connaître les choses pour les apprécier à leur juste valeur”. Ainsi, notre mission est de créer des contenus immersifs et sincères, basés sur le temps long, pour aborder les sujets en profondeur. Le tout dans une ambiance décontractée !


carne diem stories podcast viande food



Carne Diem


Un podcast que j'ai forcément écouté comme c'est la viande responsable qui m'a menée à ma reconversion ! Mené par Yassine Abied, le fondateur du restaurant Carnium à Vincennes, le podcast interviewe des personnes de la boucherie, de la charcuterie, de la restauration et de l'élevage. J'avais notamment aimé écouter les épisodes avec François Guillemin et Antonin Bonnet de feu la Boucherie Grégoire, ou les membres de Des Hommes et des Boeufs, qui font de la charcuterie de boeuf.

Descriptif du podcast :

« CARNE DIEM Stories » est la première émission dédiée exclusivement à l’univers de la viande.
Entrepreneur dans la restauration et amateur de bonnes viandes, je pars à la rencontre de talentueux acteurs du monde carné (éleveurs, bouchers, charcutiers, chefs, influenceurs...)
Dans cette émission, on va parler de leurs parcours incroyables, de l’élevage, des différentes races, de la maturation à sec (Dry Aging), du gras, des cuissons, du barbecue...mais aussi des tendances actuelles (substituts).



girls in food podcast food femmes

Girls in Food


Je ne vous mets pas le descriptif du podcast en dessous, parce qu'il tient en une ligne : "La voix des femmes qui font la gastronomie aujourd'hui". Animé par la pâtissière Adeline Glibota, j'étais à l'origine tombé sur le podcast en cherchant à en savoir plus sur Mamiche. L'épisode consacré aux deux fondatrices de la célèbre boulangerie parisienne est juste passionnant. Mais c'est évidemment aussi un excellent moyen pour découvrir des parcours de femmes talentueuses dans le monde de la bouffe, qu'elles soient issues des métiers de bouche (dont des fromagères, des sommelières...), journalistes ou autrices.


le gout du monde podcast emission radio

Le goût du monde


Cette émission d'RFI ne serait-elle pas indispensable si on s'intéresse aux cuisines et aux habitudes alimentaires d'ailleurs ? On passe ainsi des saveurs haïtiennes à, tiens, un livre que j'avais beaucoup aimé, Marseille cuisine le monde ou des interviews de chef(fe)s sympas comme Mory Sacko... Mais ce n'est qu'un faible aperçu de la richesse des sujets abordés. Et j'aime beaucoup la parole enjouée et curieuse de Clémence Denavit.

Descriptif de l'émission :

L'oignon est-il vraiment de toutes les marmites du monde ? Les ancêtres sont-ils gourmands ? Et la pomme de terre une déesse ? Vous saurez tout dans le Goût du Monde, l'émission qui parle de saveurs, d’histoires, de partage, de goûts : d’ici ou d’ailleurs. Ces goûts qui rappellent les souvenirs, les émotions, et nourrissent l’imaginaire.

sur le grill d'ecotable podcast

Sur le grill d'Ecotable


Le podcast d'Ecotable, animé par la cofondatrice de l'entreprise Fanny Giansetto, aborde l'alimentation sous un angle plus environnemental et sociétal. On y parle donc d'agriculture paysanne, de produits bio, de transition écologique... Alors, il y a énormément d'épisodes, donc je suis loin d'avoir tout écouté, mais je me souviens avoir bien aimé celui sur "Faire sa part : quel est l'impact de nos actions individuelles ?". Trier sa petite bouteille en plastique a-t-il vraiment un impact quand d'autres personnes ou des grosses entreprises polluent à mort ? Bah la réponse est plutôt intéressante.

Descriptif du podcast :

De loin ou de près, l’alimentation durable nous touche toutes et tous, et nous pouvons tous être des acteurs du changement. Le podcast “Sur le grill d’Écotable” animé par Fanny Giansetto, cofondatrice d’Ecotable, décrypte des thématiques sociales, économiques et environnementales de notre alimentation.

on s'appelle et on dejeune podcast food nutrition


On s'appelle et on déjeune


L'un des rares podcasts où j'ai écouté les épisodes les uns après les autres, quelque soit le sujet. Dans ce podcast de la radio publique canadienne (ou devrais-je dire "balado" pour reprendre le terme local 😄), Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée, deux nutritionnistes, discutent de sujets divers et variés autour de la bouffe. Ce duo sont vraiment mes chouchous, parce qu'au-delà de leur complicité évidente et de leur bonne humeur contagieuse, ils sont vraiment décomplexant, bienveillants, osent avouer quand ils tâtonnent ou quand ils doutent... Et les sujets sont souvent intéressants, ou mettent ouvertement les pieds dans le plat, à l'image de "Déchétarisme et gaspillage alimentaire" ou "Faut-il « manger comme des Blancs » pour être en santé ?".

Descriptif du balado :

Une fenêtre sur des conversations entre Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée, deux amis passionnés d'alimentation (qui sont aussi nutritionnistes), qui adorent se faire part de leurs découvertes et discuter de sujets qui les font réfléchir.

patate podcast food

Patate


Patate prend l'angle du "Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es." Alice Tuyet - oui, la nana derrière l'excellent Plan D ! invite des personnalités de divers horizons à se raconter à travers leur rapport à la nourriture, mais c'est aussi l'occasion pour ses invités de parler de leur parcours et de leurs activités. J'avais bien aimé notamment l'épisode avec Julien Pham (Vietnam power) ; mais elle s'est aussi entretenue avec un double médaillé d'or olympique, la directrice beauté d'une grande marque de cosmétique...

Descriptif du podcast :

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es. Au détour d’une conversation avec une personnalité, le podcast gastronomique Patate rend justice à cet aphorisme signé Brillat-Savarin : notre alimentation en dit souvent plus sur nous que de longs discours. Patate est présenté chaque semaine par Alice Tuyet, dingue de bonne bouffe et restauratrice en devenir. Que son invité se nourrisse d’amour et d’eau fraîche ou de plats en sauce et de grands crus, vous découvrirez les recettes de son enfance, ses plats anti coup de blues, ses plaisirs coupables et les dessous de son alimentation.


salade tout podcast food


Salade Tout


Un podcast de la radio belge que j'avais beaucoup aimé à l'époque pour son excellente narration et les sujets qui sortaient un peu de l'ordinaire, comme celui sur "BAR À BAR ou le point Godwin de la bouffe" (j'adore le titre) ou "Jeunes pousses, vielles casseroles : la gastronomie, ce truc de vieux ?" qui parlait des vieilles nappes blanches des grands restos et du rajeunissement de la cuisine gastronomique. Je n'ai même pas encore écouté les épisodes de la saison 2 sur l'impact du Covid sur la bouffe, mais je vous laisse avec le descriptif ci-dessous :

Descriptif du podcast :

Salade Tout, le podcast qui enquête sur le monde de la bouffe et notre société revient pour une saison 2 ! Qui a pris en charge la préparation des repas pendant le confinement ? Qu'ont pensé les maraîcher·es du regain d'intérêt pour les producteur·ices locaux·les ? Comment la crise a-t-elle impacté le secteur de l'Horeca et ses prestataires ? Quels réseaux d'entraide alimentaire la Covid-19 a-t-elle fait naître au sein de nos communautés ? Combien de kilomètres de goudron les livreur·euses à vélo ont-ils avalé ? "Sauce Corona" dresse un portrait social et politique à vif de la crise sanitaire à travers 5 épisodes inédits !


J'ai pas encore écouté ces podcasts parce qu'il n'y a que 24h dans une journée, mais ils ont l'air cools



BANDE DE FOOD : BANDE de FOOD réunit des personnalités de la restauration, des artistes gourmands et des journalistes gastronomiques chaque semaine dans un lieu merveilleux. A table, ils partagent chaque semaine, leurs bonnes adresses leurs bons produits et leur bonne humeur.

Casseroles : Tout est-il bon dans le cochon ? Le sans gluten est-il un simple effet de mode ? Où sont les femmes cheffes ? Un jeudi sur deux, Zazie Tavitian débat avec ses invité·e·s d’un thème gastronomique. Dans la première saison, elle est allée cuisiner chez des ami·e·s ou des inconnu·e·s une recette qui raconte une histoire.

Chaud ! : Au menu : une brochette d’invités du monde de la gastronomie de France cuisinée aux petits oignons par Elvira Masson et Mina Soundiram.

Chefs : David Ordono sillonne la France à la rencontre des grandes figures de la gastronomie française. À son micro, les plus grands chefs se racontent et reviennent sans détour sur leur parcours.

Chefs d’œuvre : Marion Chatel-Chaix va à la rencontre de chefs, mais aussi des artisans des métiers de bouche au sens plus large : cuisiniers, pâtissiers, barmen, maîtres de salle ou encore ces chefs d’orchestre qui gèrent la direction artistique d’établissements dans le moindre détail. Elle échangera avec eux sur leur façon de travailler et d’appréhender la créativité. Ou même dévoiler quelques secrets pour développer leur identité…. (évidemment très curieuse d'écouter l'épisode sur Emeline Aubry, grande prêtresse du pâté-croûte).

Culture Miam : Le podcast qui parle de choses que vous ne saviez peut-être pas sur ce que vous mangez. (Y'a des épisodes qui ont l'air intéressants sur La vache qui rit en Afrique ou les rations de l'armée française).

Elles s'attablent : Dans chaque épisode de « Elles s’attablent », une femme, connue ou méconnue dans l’univers de la food, passe à table pour raconter comment elle agit sur le monde présent pour préparer un avenir meilleur.

Manger : Le podcast qui cuisine nos habitudes alimentaires.


food podcasts in english cookbook home cooking david chang

En Anglais

Alors, pour les podcasts en anglais, j'ai tenté d'en écouter quelques uns mais mon niveau d'anglais audio est trop low level pour que j'arrive à les suivre en faisant autre chose. Il faudrait que je m'assoie sur une chaise et que je ne fasse que ça pour arriver à les comprendre 😅

Mais pour ceux et celles qui ont un niveau moins dégueu que moi, je vous liste les trois podcasts qui avaient attiré mon attention et qui parlent littéralement des sujets que j'aurais rêvé d'aborder en podcast si je ne détestais pas autant ma voix, à savoir les livres de cuisine et la cuisine maison :

Home cooking et The Dave Chang Show. Davantage sur le format du talk-show, ces deux podcasts tiennent beaucoup aux deux personnalités qui les mènent : respectivement Samin Nosrat et David Chang. Samin Nosrat a l'air d'être une personne incroyable quand on l'écoute, épatante de passion et de bonne humeur. Pour David Chang, je suis toujours tiraillée comme j'ai beaucoup d'affection pour son émission sur Netflix, le podcast a l'air tellement cool pour ce que j'arrive à en traduire dans ma tête, mais j'ai appris par la suite que le chef n'est pas exempt de grosses casseroles (pun unintended) et bon, ça refroidit quand même vachement, alors...

The Cookbook circle : tout est dans le titre !


Le mot de la fin

J'espère que ce [GUIDE] vous a plu !

Je vous retrouve dans deux semaines pour une newsletter consacrée à de la pâtisserie... Mais vous verrez, pas votre traditionnel chou à la crème ou gâteau au chocolat. Plus du côté fenouil et cardamone... Mais je n'en dis pas plus !

Et courant octobre, j'aurai de grosses news à vous annoncer, mais ça aussi... Suspense haha !

Comme toujours, si vous vous abonnez, si vous partagez cette newsletter, une pluie de petits coeurs pailletés - mais surtout de reconnaissance - se déposera sur vous ;-)

Je vous dis à la semaine prochaine !

Des bises,
Marjorie


👉 Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner ! Deux mercredis par mois, vous recevrez la newsletter gratuite directement dans votre boîte de réception. Ah, et c'est gratuit et en deux clics ;-)

Guides

Marjorie Nguyen

La journée, je fais des pâtés. La nuit, j'écris.

Commentaires


Articles Similaires

Abonnés Publique

[Guide] Les maisons d'édition indépendantes spécialisées cuisine

Une liste des éditeurs spécialisés livres de cuisine

livres de cuisine - maisons d'édition indépendantes spécialisées livres de cuisine
Abonnés Publique

[GUIDE] Les plus belles librairies spécialisées cuisine

Une liste de librairies spécialisées cuisine, en France et à l'étranger

[GUIDE] Les plus belles librairies spécialisées cuisine