Aller au contenu

[1 livre, 1 recette] Mon livre de cuisine du quotidien préféré n'a pas été écrit par Ottolenghi, Jamie Oliver ou Cyril Lignac... Mais par une mère au foyer japonaise

Où on discute croquettes de pommes de terre, recettes réconfort et image de la femme au foyer japonaise (rien que ça)

Marjorie Nguyen
Marjorie Nguyen
10 min de lecture
[1 livre, 1 recette] Mon livre de cuisine du quotidien préféré n'a pas été écrit par Ottolenghi, Jamie Oliver ou Cyril Lignac... Mais par une mère au foyer japonaise

On vous a transféré cette newsletter ? Abonnez-vous ici ;-)

Vous avez raté la précédente critique de livre de cuisine consacré à Tiens, goûte! une BD culinaire aussi drôle qu'instructive ? Retrouvez-la ici !


Une longue introduction, ou encore... Avez-vous remarqué que dans le rayon "cuisine du monde", c'est la cuisine japonaise qui a le plus de livres ?


Je fais cette remarque avec la magistrale précision de mon doigt mouillé. Mais pour vous donner une idée, au Gibert du 6e arrondissement où je me rends régulièrement, la cuisine japonaise occupe bien un rayon et demi ; alors que la section cuisines du monde doit occuper quelque chose comme 6 rayons. Donc un pays qui représente à lui tout seul un quart du stock, c'est pas anecdotique.

A quoi est-ce dû ? A notre passion plus globale pour la culture japonaise, entre littérature, cinéma et peinture ? A tous les restaurants de sushis, au point que la France en serait le premier pays consommateur en Europe ? Ou à la fascination mutuelle que se vouent les gastronomies japonaises et françaises ?

Sans doute un peu de tout ça.

Mais c'est peut-être en raison de cette fascination que parmi les livres de cuisine japonaise édités en France, un certain nombre offre une image un tantinet fantasmée, je trouve, de la cuisine du pays du soleil levant.

Une cuisine profondément élégante, quasi ascétique, forcément très saine au point qu'elle en devient synonyme d'un régime pour devenir centenaire...

Et certes, cette cuisine existe.

Mais ce n'est pas cette cuisine japonaise-là que j'aime tant cuisiner au quotidien.

La cuisine japonaise que j'aime cuisiner au quotidien est une cuisine pour enfants.


Articles Similaires

Abonnés Publique

Une petite pépite sur la cuisine arménienne

Mon avis sur Mémoires culinaires du Bosphore de Takuhi Tovmasyan

Mémoires culinaires du Bosphore - Takuhi Tovmasyan
Abonnés Publique

[3+1 livres] Est-ce que vous aussi, vous savez cuisiner ?

Où on parle de cuisine pour débutants, de cuisine française traditionnelle et d'accords de saveurs

Extrait des Routiers, les meilleures recettes - Isabel Lepage
Abonnés Publique

Journal de cuisine à la maison - Janvier 2023

Avec mes 5 recettes rapides et simples préférées du mois de janvier

journal de cuisine à la maison