Aller au contenu

12 nouveaux livres de cuisine à acheter cet automne 2022

Entre la Bretagne, la Syrie et le Mexique, des recettes de bison et une tradition végétarienne ancestrale... 12 livres de cuisine pour vider son portefeuille !

Marjorie Nguyen
Marjorie Nguyen
30 min de lecture
12 nouveaux livres de cuisine à acheter cet automne 2022
Photo © Andrea Pons

On vous a transféré cette newsletter ? Abonnez-vous ici ;-)


NB. Pour les abonné(e)s payants qui reçoivent l'article en intégralité, celui-ci est très long et sera donc probablement coupé par votre messagerie. Donc n'oubliez pas de cliquer sur le lien en bas pour lire la fin de la newsletter, avec les recommendations en bonus et mon erratum où je me fais engueuler par mon compagnon... 😅


Hello à toutes et à tous !

J'aimerais commencer par vous remercier, parce que vous m'avez mise dans un sacré petit tourbillon d'émotions depuis une dizaine de jours, au point que j'ai montré ma tronche sur les réseaux sociaux - chose que normalement j'abhorre si je suis seule sur l'image...

Mais j'ai reçu des messages vraiment adorables sur le lancement de la version payante. Et non seulement vous avez été plus que 2 à vous abonner, mais il n'y a pas eu que ma maman et ma tata, yes ! 😅 Comme le raconte le post Instagram, j'ai décidé d'investir mes premiers euros gagnés dans un livre de cuisine que je n'aurais sans doute pas acheté s'il n'y avait eu les abonnements payants. Et j'ai bien fait, le livre est beau, mais beau ! Vous n'imaginez pas comme j'ai hâte de le cuisiner et vous le partager.

Bref, encore une fois merci.

Et vous savez quoi, je me demandais si je serais tétanisée à l'idée de devoir désormais écrire un truc intéressant chaque semaine, pendant toute une année. Eh bien, tout le contraire s'est passé. Les idées ont fusé comme jamais, peut-être aussi parce que je me suis permis d'être plus ambitieuse. J'ai même rempli mon calendrier de publications jusqu'au mois d'avril !

Donc merci de m'avoir donné envie de donner le meilleur de moi-même.

Sur ce, on poursuit avec ce que l'édition culinaire, française et anglo-saxonne, a su nous offrir de mieux cet automne !


Nota Bene : j'ai effectué cette sélection et rédigé cette newsletter avec les infos disponibles sur le net, et pour certains ouvrages, avec les supports que m'ont envoyé les maisons d'édition ou agences de presse que j'ai réussi à avoir. J'ai feuilleté en librairie certains des ouvrages mentionnés, mais pas tous. Surtout, je ne les ai pas lus en intégralité, ni testés les recettes. En vrai, j'aurais pu intituler cette newsletter : "Les 12 nouveaux livres de cuisine que j'ai envie d'acheter, mais je me retiens parce que faut que je m'achète à manger d'abord" 😅

Donc évidemment, je vous encourage si possible à consulter ces livres en librairie pour confirmer votre envie ou non de les acheter. Rien ne vaut le toucher du papier de toute façon !


Jamais lassée des cuisines méditerranéennes, jamais.

Méditerranée. Voyage dans les cuisines (FR)

Photo © La Martinière


De tous les livres que je vais mentionner dans cette newsletter, je pense que c'est celui-ci que vous verrez le plus dans les rayons des librairies. Je suis sûre qu'il sera PARTOUT, surtout à l'approche des fêtes. C'est pourquoi j'ai voulu commencer avec ce titre : parfois y'a des livres qui semblent complètement fous, on se demande comment des gens ont eu l'idée de se lancer dans un projet pareil, et finalement, quand tu voies le bouquin, tu te dis que c'est une évidence.

Déjà, regardez-moi la taille de cet ouvrage. C'est pas un livre, c'est carrément une somme sur le sujet, quasi une encyclopédie avec ses 1088 pages ! Je l'ai vu en librairie, et on sent passer les 3 kgs. Pas un livre de chevet donc, à moins que vous n'ayez le poignet solide, mais plutôt un ouvrage à poser sur sa table pour plonger dans de longues heures de lecture... Ou pour impressionner sous le sapin avec son poids massif - oui, je pense déjà à Noël, mais au moment où je vous envoie cette newsletter, j'en prépare déjà une autre qui sera envoyée en décembre avec les livres à offrir à Noël, donc tous ces titres tourbillonnent dans ma tête... 😅

Mais revenons à nos moutons. L'autrice du livre, Mireille Sanchez, n'est autre que la personne qui a pondu Le p'tit poulet voyageur, ce fameux livre de 800 pages aux 1000 recettes de poulet à travers le monde. Donc l'autrice continue en beauté sur la lancée de "l'ouvrage définitif sur le sujet".

Au sommaire, pas moins de 1300 (!) recettes et 5000 ans d'Histoire sur les bords de la Méditerranée, qui nous permettront de redécouvrir cette cuisine qu'on aime tant "à travers des poèmes, des chansons populaires et moult anecdotes croustillantes autour des cuisines, de la gastronomie, des produits, des origines des recettes, ainsi que des us et coutumes de chacune des 24 contrées".

Normalement, je ne suis pas très fan des livres qui regroupent plein de pays différents, et encore moins des livres où il n'y a pas une photo toutes les deux pages, comme le laissent présumer les extraits. Mais limite j'ai envie de dire qu'on s'en fout. On ne va pas se leurrer, qui va vraiment faire les 1300 recettes ? Le principal intérêt n'est donc sans doute pas dans le faire, mais dans la lecture, la découverte en picorant. Et on est servi, parce que de ce que j'ai vu des extraits, Méditerranée a l'air très agréablement érudit, de ces livres où on apprend sans que ça ne soit rébarbatif.

Et ce sera aussi un excellent moyen pour découvrir des spécialités méconnues, inclues de pays auxquels on ne pense pas forcément quand on dit cuisine méditerranéenne - la Bosnie-Herzégovine, la Croatie ou la Slovénie, par exemple.

Bref, un projet ambitieux joliment concrétisé que j'ai bien envie de feuilleter plus longuement !

Résumé :

Embarquez pour un voyage au coeur de la Méditerranée, à la découverte des 24 pays riverains et insulaires, de leur culture, de leur histoire et de leur gastronomie. Viandes, poissons, légumes, céréales, fruits mais aussi boulangeries, pâtisseries et confiseries s’invitent sur les tables de la Méditerranée. Pour explorer ces cuisines méditerranéennes, Mireille Sanchez vous offre 1300 recettes gourmandes, riches en couleurs et en saveurs, nourries d’échanges et de partages. Elles s’enrichissent d’anecdotes croustillantes et vous plongent dans 5000 ans d’histoire de cuisines et de coutumes pour un périple culinaire unique.


Infos :
Editions de La Martinière | 21 octobre 2022 | 55 €
1088 pages | ISBN 9782732499390

🛒 Acheter sur Librairies Indépendantes


Un livre de cuisine qui fait un jeu de mot sur Soljenitsyne ? Bah ouais.

L’Archipel du goulache, Aventures culinaires dans le bloc de l’Est (FR)

Je connaissais davantage les Editions Noir sur Blanc pour leurs romans - je ne savais même pas qu'ils avaient une collection Beaux Livres ! Mais voilà qu'ils ont fait paraître un ouvrage à mi-chemin du livre de recettes et du livre de voyage, avec plus de 200 photographies. Ou encore, un "recueil gastro-dystopique aussi appétissant qu’épique". Pas mal comme résumé !

Quant à la destination ? L'Asie centrale et le Caucase. L'auteur, Florian Pinel, ingénieur en IA, écrit un blog sur ses aventures en Europe de l’Est depuis plus de dix ans.

J'ai aussi pu feuilleter rapidement le livre en librairie, et la couverture est dix fois plus appétissante que l'image que je vous mets là. Elle est légèrement en relief, avec des jolis bords dorés... C'est canon. Mention spéciale aussi pour la mise en page, qui parait dense à premier abord, mais qui est finalement pas mal faite si on s'y attarde, avec un petit côté brut qui correspond à l'imaginaire esthétique qu'on peut se faire des pays de l'ex-URSS.

Enfin, il semble y avoir un bon équilibre entre histoires, voyages (y'a beaucoup de texte, donc préparez-vous à lire) et recettes de plats roboratifs qui tiennent au corps. Bref, c'est très prometteur tout ça !

Résumé :

L’Archipel du Goulache est à fois un livre de recettes et un livre de voyage à travers l’ancien bloc de l’Est. Des neiges de l’Arctique aux confins de l’Asie centrale, en passant par les républiques d’Abkhazie ou de Transnistrie, Florian Pinel puise ses idées gourmandes dans les décombres fumants des utopies socialistes. Goulache transcarpatien, grouse à la moscovite, beshbarmak kazakh, pelmenis sibériens : classiques revisités et innovations audacieuses traversent les pages de ce recueil gastro-dystopique aussi appétissant qu’épique. Les textes sont illustrés de photos originales prises par les auteurs lors de leurs pérégrinations.

Infos :
Editions Noir sur Blanc | 20 octobre 2022 | 39 €
264 pages | ISBN 9782882507976

🛒 Acheter sur Librairies Indépendantes


Le Mexique et une histoire de résilience

Mamacita: Recipes Celebrating Life as a Mexican Immigrant in America (EN)

Photo © Andrea Pons
[...] A modern tale of family, immigration, endurance, and how our roots and our cooking heritage ground us through times of adversity and uncertainty. The recipes are delicious and showcase Mexico’s broad and rich cuisine.
– Aran Goyoaga, James Beard Award Finalist and author of Cannelle et
Vanille


Pour une fois, ce n'est pas le sujet du livre qui m'a attirée en premier lieu.

Encore que... Je suis en plein dans une phase mexicaine, après avoir bouffé le meilleur taco de ma vie il y a quelques semaines. Depuis ce repas, mon compagnon et moi regardons avec gourmandise des chaînes YouTube de cuisine mexicaine, en nous aidant de nos vieilles réminiscences d'Espagnol LV2...

Donc un livre de recettes mexicaines, familiales et accessibles qui plus est, ça m'intéressait, bien évidemment. Et puis l'ouvrage a l'air très joli, ce qui ne gâche rien. Mais c'est surtout l'histoire derrière le livre qui a attiré mon attention, et comme souvent avec les Etats-Unis, il s'agit d'une belle histoire de résilience qui a, quand même, démarré avec un truc franchement pas drôle.

L'autrice, Andrea Pons, née à Guanajuato au Mexique et qui a grandi aux Etats-Unis, avait déjà l'envie de publier un livre de recettes qui rendrait hommage aux plats de son enfance tout en célébrant sa terre d'accueil. Sauf qu'en 2020, elle et ses parents ont risqué la déportation après 16 ans de vie aux US. Elle a donc accéléré la publication d'une première version de ce livre de cuisine en passant par la case autoédition, en espérant que les bénéfices engendrés lui permettraient de financer les frais juridiques pour que sa famille puisse rester aux Etats-Unis.

Heureusement, l'histoire se termine bien, puisque non seulement ça a fonctionné, et Andrea Pons et ses proches ont pu rester sur le sol américain, mais le livre a remporté un succès plus important que prévu. Ce qui a mené à cette réédition chez Princeton Architectural Press, dans une version enrichie de 11 nouvelles recettes et d'une préface d'Hetty Lui McKinnon, une autrice que je vous recommande également de suivre si vous ne la connaissez pas encore.

Au menu, des recettes familiales donc, tissées par 3 générations de cuisinières, et qui, du peu que j'ai vu, m'ont paru plutôt adressées au plus grand nombre. Après, le défi, c'est évidemment de trouver les variétés mexicaines de piment dans notre bon vieux pays ! 😄

Mais citons quelques plats alléchants, comme un Elote Mexicano (Mexican Street Corn), une Sopa de Fideo (Mexican Noodle Soup), des Albondigas en Chipotle (Meatballs in Chipotle Sauce), on encore la fameuse Rosca de Naranja (Orange Bundt Cake) inspirée de la pâtisserie de la grand-mère de l'autrice basée à Mexico.

J'ai l'impression qu'on est sur ce mélange que je trouve plutôt intéressant, entre recettes classiques traditionnelles d'un côté et interprétations plus "fraîches" et contemporaines de l'autre, qui sont souvent la marque de fabrique des livres de cuisine des immigré(e)s de seconde génération aux Etats-Unis.

Et si vous n'êtes pas encore convaincu(e)s - bon sang, je sais pas ce qu'il vous faut alors ! Je vous laisse avec cette recette d'enfrijoladas qui a l'air 👌

Résumé :

A love letter to author Andrea Pons's native Mexico, this beautiful cookbook weaves stories of her family's immigration to the U.S. with 75 delicious recipes from three generations of women in her family.
Author and food stylist Andrea Pons started this Mamacita project in 2018 to document the recipes she grew up eating in Mexico, and she found it quickly became a way to reconnect with her family and Mexican heritage.
During the COVID-19 pandemic, Andrea and her family found themselves navigating the U.S. immigration system in order to avoid deportation and to be able to stay in the country that had been their home for over twenty years, this book also became a rallying cry. Andrea sold self-published copies to fund her family's significant legal fees.
More than a beautiful cookbook, this book is a love letter to Andrea's home country of Mexico and an inspiring celebration of her adopted home in the U.S, highlighting three generations of women's cooking in her family.


Infos :
Princeton Architectural Press | 18 octobre 2022 | 34 €
192 pages | ISBN 9781648961717

🛒Acheter sur Book Depository



Articles Similaires

Abonnés Publique

[Noël 2022] La liste ultime de livres de cuisine à offrir

18 (!) idées cadeaux pour faire mouche à Noël

Liste d'idées cadeaux de livres de cuisine à offrir - Noël 2022
Abonnés Publique

Vous ne savez pas quel livre de cuisine acheter ? J'ai 150 suggestions pour vous

Un nouvel outil pour découvrir pleiiiin de livres de cuisine pour les abonné(e)s payants !

liste de livres de cuisine
Abonnés Publique

Comment je nourris 2 personnes pendant 5 repas avec un seul poulet

Un exemple de menu, des idées recettes et des suggestions de lecture autour du poulet !

Comment je nourris 2 personnes pendant 5 repas avec un seul poulet